Centenaire de l’Armistice 14-18 : « L’ES HERY, Au foot comme dans la vie, adversaires mais pas ennemis ! »

11 novembre 2018 - 19:56

Ce matin, lors de la commémoration du centenaire de l’Armistice 1914-1918, l’ES HERY s’est jointe à l’école primaire d’Héry, à l’Amicale des anciens combattant , à la société musicale et culturelle, à l’ensemble du Conseil Municipal, pour marquer ce moment historique du centenaire de la fin de la première guerre mondiale de leur engagement citoyen, le devoir de mémoire.

Ainsi des enfants, représentant le club de l’ETOILE SPORTIVE d’HERY sont intervenus pour dire quelques mots :

« Nous ne connaissons pas la guerre dans notre Village d’HERY. Nous pouvons pratiquer notre sport et vivre nos vies.

Parce que le foot est un plaisir,

Parce que pour nous le foot c’est le respect

Parce que pour nous le foot c’est un engagement,

Parce que pour nous le foot c’est la tolérance,

Parce que pour nous le foot c’est la solidarité …

… alors nous les joueurs, familles et dirigeants de l’étoile Sportive d’HERY, en mémoire de vos souffrances et de votre sacrifice, nous faisons le serment de tout faire pour qu’au foot, comme dans la vie, nous soyons adversaires mais pas ennemis »

Le Club, sont Président, son bureau et ses licenciés transmettent leurs amitiés à Madame Le Maire Chantal CHARBONNIER.

NB: Cette action est un temps fort en lien avec Le Programme Educatif Fédéral "Engagement Citoyen". Il était la deuxième partie d'un projet ayant commencé il y a trois semaines autour d'un temps pédagogique sur la Grande Guerre et le sport. Il se terminera à Verdun au pritemps  par un séjour mêlant rencontre sportive et visite des sites de la bataille de 1916.