Article Yonne Républicaine du 04 mai: "Du football participatif pour tous les âges"

9 mai 2017 - 09:40

Candidate au label École de football décerné par la Fédération française, l'Étoile sportive d'Héry vient d'achever son stage de football au stade municipal.

Depuis quatre ans, ce rendez-vous annuel programmé pendant la seconde semaine des vacances de Pâques est destiné aux jeunes catégories (de U9 à U18) du club. Une façon de renforcer leur attachement à ce sport, en jumelant les pratiques sur le terrain le matin, avec parcours de coordination et diverses techniques de jeu, et, l'après-midi, des activités plus ludiques, comme ce biathlon adapté qui a fait le buzz auprès de l'ensemble des participants.

« Le physique est toujours bien accepté, explique Marc-Antoine Mermetzein, à la fois animateur du stage et coach du club. La partie théorique est parfois plus difficile, mais tel que le quiz était défini tous les participants ont mordu, d'autant que des récompenses concluaient le jeu. » Ainsi les questions portaient sur l'arbitrage, le fair-play, le respect, la discipline, etc.

« Nous avions 59 inscrits, dont six du centre de loisirs nous ont rejoints le mercredi. Tous ont apprécié. Les uns, plus aguerris, en se perfectionnant, les autres en découvrant, mais dans tous les cas, en s'imprégnant des engagements et des valeurs du club et en assimilant des qualités de cohésion. »

Six éducateurs du club étaient mobilisés et six membres de l'équipe U18 ont participé à l'encadrement des plus jeunes.

J.-P. V.