Interview Kévin Geffroy: "3 jours pour devenir arbitre"

3 mai 2017 - 10:49

Après ses 3 jours à Autun pour passer sa formation théorique d'arbitrage, le site officiel de l'E.S.Héry vous fait partager les impressions de Kévin sur ce stage à travers une petite interview.

Bonjour Kevin, merci de prendre quelques minutes afin de répondre à nos questions afin que les visiteurs de notre site puissent en savoir un peu plus sur la formation que tu viens de passer...

Tout d abord, peux tu te présenter ...

Je m'appelle Kévin Geffroy, j'ai 16ans et je joue en u18 2eme année à l'E.S. Héry. Je suis en 1ère au lycée Fourrier d'Auxerre en 1° STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable). Cela fait une dizaine d'années que je suis licencié au club qui est d'ailleurs le seul que j'ai fait.

Tu viens de passer la formation "3 jours pour devenir arbitre" à Autun, peux tu d abord nous dire qu est ce qui t as donné envie de faire cela ?

J'ai eu envie de faire cette formation car après avoir dépanné mon club en arbitrant pour la catégorie U13 puis quelques fois en U15 cela m'a plu et quelques personnes m'ont dit que je me débrouillais bien alors j'ai voulu me lancer plus concrètement dans cette aventure.

L'année dernière je suis aussi allé avec Quentin qui arbitre les centres de formation en championnat national U19. Ce jour là il arbitrait la rencontre Le Mans contre Nantes et cela m'avait bien plu.

Quel était le déroulement de tes journées ?

Nous avions un emploi du temps bien précis et les encadrants faisaient en sorte de bien respecter le timing ce qui nous a permis de faire toutes la théorie et la pratique durant les 3 jours.

Pour la théorie nous nous retrouvions à une certaine heure dans une salle avec vidéo projecteur pour décortiquer des actions de match .

Pour la pratique nous allions au terrain d'Autun qui dispose de belles infrastructures.

Qui étaient les encadrants de ce stage ?

Il y avait bien sur Clément Turpin (arbitre international français et responsable de l'arbitrage bourguignon) puis Jacques Badet (ancien arbitre de Ligue 2) ainsi que Corentin (Jeune arbitre fédéral comme Quentin Guidou).

Les encadrants étaient très sympathiques. On pouvait travailler en mêlant le sérieux et la "déconnade".

Ils nous ont beaucoup appris durant cette formation sur seulement 3 jours et je tiens à les remercier et les féliciter pour leur excellent travail.

Au bout de tes 3 jours intensifs tu as obtenu ton examen théorique, quelle est maintenant la suite ?

J'ai eu l'examen théorique mais il me manque la pratique qui se fera la saison prochaine sur 3 ou 4 matchs en début d'année.

Je serai observé puis si cette personne trouve que je m'en sors bien elle me validera l'examen pratique. Le district me donnera l'écusson et je deviendrai alors arbitre officiel du District de l'Yonne.

Il me restera aussi à passer le module 7 qui correspond à la gestion administrative (feuille de match...)

Quel objectif souhaite tu atteindre dans l arbitrage ?

Sur le court terme j'aimerais être arbitre de Ligue donc sur la Bourgogne puis sur le long terme arbitrer le plus haut possible. Mais à un moment je vais devoir faire un choix entre continuer de jouer ou d'arbitrer.

Mon choix se fera en fonction du niveau dans lequel je jouerai, dans lequel je pourrai arbitrer et de ma situation personnelle au moment où je devrai trancher.

Si t avais une anecdote (un souvenir) qui t as marqué sur le stage à nous faire part ... (un exercice, un jeu, une citation, une blague)

Clément Turpin n'est pas mauvais au foot . :)

Autrement, on rigolait vraiment bien avec mes collègues de chambre, ce qui était plaisant.

D'ailleurs justement je réfléchis et je viens de penser que le premier soir, il était minuit et mon collègue du club de Charbuy nous a demandé si on voulait quelque chose à boire. Il est parti chercher avec quelqu'un des canettes dans un distributeur a l'étage en dessous dans le hall d'entrée de la où on dormait. On s'est vraiment bien tous entendu rapidement.

Un conseil pour inciter d autres licenciés ou futurs licenciés à se lancer dans l arbitrage ?

Je leur dirais qu'il ne faut pas hésiter si ça nous plaît bien sur, il ne faut surtout pas se forcer.

Cela peut faire comprendre certaines décisions prises par les arbitre qui ne sont pas comprises. C'est très facile de critiquer mais se mettre à la place d'un arbitre cela est plus compliqué.

Être arbitre peut permettre aussi de vaincre une certaine timidité car en tant qu'arbitre on est obligé de prendre des décisions qui sont parfois fausses tout en essayant de convaincre l'ensemble des acteurs que tu étais juste .

Alors si vous aimez l'arbitrage, lancez vous !

Un mot pour conclure ?

J'ai passé 3 bons jours et je ne regrette pas du tout d'y être allé, cela m'a permis aussi de renforcer mon expérience personnelle dans le milieu de football.

En tout cas merci pour ces réponses, nous te félicitons pour ton implication et te souhaitons une excellente continuation dans cette branche.

Commentaires

PROGRAMME DE LA SEMAINE

SAMEDI 23 SEPTEMBRE

U7: plateau de rentrée à Cheny - lieu à définir - 10h

U9: plateau de rentrée à Cheny - lieu à définir - 13h30

U11 A: "Fun foot" à Héry - 14h

U11 B: "Fun foot" à Héry - 14h

U13 A: "Fun foot" à Charbuy - 10h

U13 B: "Fun foot" à Coulanges la Vineuse - 10h

 

DIMANCHE 24 SEPTEMBRE

Séniors féminines: amical - réception Gurgy - 10h

Séniors A: Coupe de l'Yonne - 2ème tour - déplacement à Chassignelles/Lézinnes - 15h

Séniors B: Amical - réception Neuvy Sautour 2 - 15h

 

ÉVÉNEMENT